Lead Magnet sur le frigo

Kesako ?

Lead magnet ou aimant à prospect, cela ne vend pas vraiment du rêve et pourtant c’est censé s’en rapprocher un minimum.

C'est un joli cadeau qu’on vous offre avec supposément une véritable valeur ajoutée pour vous.

C’est l’équivalent de l’échantillon gratuit de saucisson ou de chocolat dans les supermarchés.

Votre beau cadeau

L’objectif du Lead Magnet est de vous attirer avant tout dans les mailles du filet de la vente (ah oui, c’est vrai, on ne vient pas vous chercher; c’est vous qui venez : c’est beau l’Inbound Marketing, ça donne presque envie de pleurer).

Sur le net, c’est une méthode parmi tant d’autres pour vous attirer sur le site du vendeur et vous faire passer de statut de touriste, à lecteur assidu, puis prospect, et enfin client.

L’idée est vieille comme le monde et la pratique peut revêtir plusieurs formes.

Alors vivons cette expérience unique de Lead Magnet avec, par exemple, des chaussettes :

  • le super ebook guide complet de A à Z sur “comment choisir la bonne paire de chaussettes le weekend”
  • un abonnement à une newsletter où vous recevez des mails pour vous vendre à partir du 3ème mail la formule de coaching “comment créer une relation de proximité avec mes chaussettes à petits pois”.

La plupart du temps, c’est une séquence automatisée de mails et vous ne le savez pas forcément car on ne s'empresse pas de vous le dire. Merci l’honnêteté.

Je continue pour les exemples ? Ok.

On a aussi :

  • l’invitation du guide suprême (pardon, de l’auto-proclamé expert) des fans de chaussettes rayées au webinaire pour trouver les meilleures combinaisons de chaussettes pour les vendre  à la fin de la conférence. Celle-ci est d'ailleurs souvent déjà enregistrée (oui oui beaucoup ne sont même pas des vrais lives).
  • la série de mails quotidiens pour vous donner des cours sur la fabrication et la commercialisation des chaussettes So 2000.

Et bien sûr vient très rapidement après, l’offre du tonnerre pour acheter vos chaussettes écolos, bios and co. Un de mes préférés (je plaisante).

  • Un autre aimant à clients : la super promotion du pack de 20 chaussettes Délirium avec un rabais de ouf à 50% qui vous revient moins cher, bien évidemment ! mais beaucoup trop cher quand vous n'aviez pas du tout prévu d'être bientôt l’heureux propriétaire de ce sublime pack “Chaussettes Délirium” dont vous n'avez pas réellement besoin.

Vous voyez l’idée du Lead Magnet ?

Peu importe la forme qu’il prend, c’est un cadeau pour vous, gentil futur prospect, en échange de votre email ou autres infos. En somme que de la générosité, de l’amour et de la bienveillance !

Sauf qu’un cadeau, quand on l'offre, on espère secrètement un remerciement, un retour. Allez, soyez honnêtes, nous espérons tous et toutes un retour.

C’est le principe du Lead Magnet : je vous offre un “supposé” cadeau en échange de votre email.

Sauf que les ¾ des Lead Magnet sont chiants à mourir, sans valeur ajoutée ! Perso je préfère le morceau de chocolat sur le marché.

L'utilité de votre Lead Magnet 

Vous pouvez vivre sans Lead Magnet. C'est possible.

Ce que je propose à mes futurs clients est très limpide : un accompagnement sur mesure pour vous aider à convertir vos prospects en clients. Mon site permet de vous expliquer le pourquoi du comment de la chose.

J'exprime aussi à travers mes articles de blog comment la vente éthique peut potentiellement vous aider à vendre plus et/ou mieux en commençant déjà par vous respecter, vous, et VOS CLIENTS sans les prendre pour des imbéciles.

Vous êtes libres dans votre décision de me suivre ou non. Vous êtes responsables de vos choix.

 

La question à se poser pour votre Lead Magnet : en ai-je besoin ?

C’est inutile d’en avoir un, juste pour se dire “je dois en avoir un comme tout le monde ».

Vous devez être super à l’aise avec le format proposé, le message véhiculé, la qualité du contenu.

Posez-vous plutôt la question de la pertinence de votre futur Lead Magnet dans votre stratégie commerciale.

Pour quelle raison devriez-vous systématiquement vous forcer à faire quelque chose que vous ne sentez pas, pire que vous ne savez pas faire?

Vous allez me rétorquer : “pour vendre Virginie et attirer de nouveaux clients!”  C’est vrai.

Entre vous et moi, avez-vous lu tous les eBooks que vous avez reçu ?

Avez-vous acheté directement une formation sur la création de chaussettes avec le code promo à quelqu’un que vous connaissiez à peine ?

Si vous avez téléchargé ce Lead Magnet, c’est qu’à la base c’était gratuit non ?

Si vous deviez sortir les sous de votre poche, l’auriez-vous acheté ?

Non, et c’est normal car c’est juste pour attirer votre attention mais de là à acheter la formation sur la création des chaussettes pailletées, c’est peut-être pas votre truc.

Vous voyez où je veux en venir?

Il y a une sacré marge, voire une faille spatio-temporelle entre votre client et votre prospect. Et entre votre prospect et un lecteur.

Si vous décidez de faire un Lead Magnet, alors pensez-bien à cela :

Vous ne vous adressez pas encore à vos clients à ce niveau-là de la relation, mais à des lecteurs qui ne deviendront potentiellement vos prospects.

Votre Lead Magnet peut être attirant mais il ne concerne pas vos futurs clients dans un premier temps mais bien vos prospects souhaités, ce qui explique le plantage récurrent de nombreux entrepreneurs indépendants à ce sujet.

Comprenez-moi bien : le problème n’est pas d’avoir un Lead Magnet.

Le problème est de faire un Lead Magnet insipide, sans valeur ajoutée qui s’intéresse à ce que vous supposez être vos futurs clients. Autant ne pas en faire !

Un Lead Magnet à ton image avec un message

Aujourd’hui les consommateurs sont au courant de nombreuses pratiques marketing.

Ok ils ne connaissent pas forcément les mots donnés en marketing mais ils comprennent de plus en plus que rien n’est gratuit.

Si c’est gratuit, alors c'est vous le produit. Si vous n’avez jamais entendu ça, alors gardez toujours en mémoire cette phrase.

Quand on vous demande votre email, ce n’est pas une mission humanitaire qui se met en place pour vous sauver des méandres du commerce. C’est pour vous vendre un produit ou un service.

Elle est là la finalité. Nulle part ailleurs.

Ce n’est pas mal, c’est une réalité. Ne vous voilez pas la face sur l’intention de départ malgré tout le blabla ambiant à la mode : donner, donner, donner et tu recevras en retour énormément d’argent.

Si vous êtes authentique, alors annoncez les choses clairement .

Expliquez ce que vous allez donner comme Lead Magnet et pour quelle raison. 

Vous, entrepreneur indépendant, comment faire concrètement ?

  • choisissez un format de Lead Magnet sympa à utiliser pour vous sinon ça va être la torture et vous risquez de passer un temps long qui va vous épuiser. N’oubliez pas que le temps n’est pas stocké dans votre vie. Une fois consommé, il ne revient pas.
  • Pensez à vos prospects souhaités. Un prospect ne vous connaît pas encore très bien, à la différence de votre client. Et vous ne connaissez pas non plus parfaitement tous ses besoins. Intéressez-vous à son besoin le plus important.

Je vous invite à prendre connaissance des besoins théorisés par le psychologue Maslow pour débuter :

les besoins physiologiques, de protection et de sécurité, d’intégration sociale, d’estime et d’accomplissement.

Et creusez à fond en vous posant cette question constamment : pour quelle raison vos futurs prospects vont-ils acheter vos services?

  • Une fois le besoin de base identifié, proposez un contenu qualitatif, sinon il s’en rendra compte rapidement et vous perdrez votre crédibilité. Donc pas de confiance à vous attribuer, beaucoup de doutes et c’est mal parti pour vendre vos services par la suite.

Reprenons l’exemple des chaussettes :

Le besoin de base peut être un besoin d’intégration sociale pour des jeunes et appartenir à un groupe, par exemple.

Le contenu de votre Lead Magnet sera donc basé là-dessus avec une réponse simple que vous pouvez apporter avec un portfolio digne de ce nom et que ça lui plaise.

Ça pourrait aussi être une petite séquence vidéo avec une ou deux personnes portant les chaussettes en question.

Si vos prospects sont plutôt des personnes seniors, le besoin de base sera plutôt de protection et de sécurité. Donc une démo produit avec les bénéfices apportés aux Seniors sera plus adaptée.

C'est à vous d’être un profiler de vos prospects chaussettes. Selon le profil, la réponse apportée avec un Lead Magnet doit être adaptée le plus possible.

Dans tous les cas, si vous ne le sentez pas alors ne faîtes pas de Lead Magnet. Et continuez à développer votre contenu écrit ou vidéo sur votre blog ou réseaux sociaux afin d’attirer les prospects à un endroit précis pour vous connaître suffisamment.

L’idée, c’est que le lecteur devienne un prospect, et pas simplement un touriste, c’est-à-dire une personne qui vient consommer votre contenu et repart rapidement car ce n’est pas à lui que ça s’adresse.

Restez cohérent avec qui vous êtes, vitre message et ce que vous vendez. Partez de VOTRE PROSPECT SOUHAITE et pas celui de votre voisin.

Si vous voulez des clients alors commencez par avoir des prospects.

La recette miracle n’existe pas. C’est avant tout une question d’analyse, d’échanges, de tests et encore de tests.

Oui, c’est bien d’apprendre, de s’inspirer des autres. C’est encore mieux de réfléchir par soi-même.

Copier les autres ou faire de telle manière parce que le gourou marketing du moment vous le dit, c’est le bon plan pour se planter.

L’interaction, l’échange constant avec vos prospects sont la base du développement commercial de votre business. 

Et n’oubliez pas que tes prospects sont des êtres humains derrière un pc, comme vous.

Pour aller plus loin, vous pouvez contacter à virginie@ventethique.fr

 

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